Message aux familles - Lundi 16 octobre 2023

Par Sylvain Ladent, publié le dimanche 15 octobre 2023 11:37 - Mis à jour le dimanche 15 octobre 2023 11:37
Dominique BERNARD et Samuel PATY

Vendredi matin, à Arras, Dominique BERNARD, a été tué par un fanatique qui voulait entrer dans son établissement scolaire, avec un couteau.

Il y aura trois ans demain, le 16 octobre, Samuel PATY professeur d'histoire géographie, était lui meme assassiné à la sortie de son collège.

Ces deux professeurs étaient investis dans leur métier, ils aimaient leurs élèves, avaient envie de tous les voir réussir, construire un parcours d'émancipation, comme c'est la mission de l'école en France.. Aujourd'hui, nous pensons à eux, à leur épouse, leurs enfants, leurs collègues.

Le Ministre Gabriel ATTAL a pris la décision d'annuler les deux premières heures de cours du lundi, en collège et en lycée.Tous les cours de 8 heures à 10 heures sont annulés et les cours normaux commenceront à 10h, ce lundi 16 octobre 2023.

Les personnels ont besoin d'un temps pour se recueillir et pour préparer et expliquer l'hommage prévu à 14 heures, avec une minute de silence. Nous attendrons de tous les élèves une attitude respectueuse

Pour les parents en difficulté devant cette annonce, nous prévoyons un accueil exceptionnel. Nous pensons que vous comprendrez cette modification et vous en remercions. L'ensemble des personnels est sous le choc.

Il est grand temps d'apprendre et de réapprendre à nos jeunes le Respect et notamment celui de la dignité humaine et de la vie humaine, celui de l'écoute et celui de la Fraternité. C'est un travail que nous gagnerons ensemble.