Dialogue avec le directeur

Dialogue avec le directeur

Par FOUAD HADJI, publié le mardi 17 décembre 2019 09:11 - Mis à jour le samedi 11 mars 2023 12:43

Dialogue avec mon Directeur ! :

« Je n’aime pas qu’on dise la segpa c’est à part réduisant l’aspect spécifique de cette structure à une mauvaise image véhiculée malheureusement par de l’ignorance et des a priori sans fondement.

Nous sommes bien là au collège. Nous y sommes associés, liés, engagés à part entière, fièrement et accompagnant nos élèves dans la voie de la réussite et de l’ambition.

Et au sein du collège il y a des aménagements pédagogiques, donc d’apprentissages qui correspondent aux besoins des élèves.

C’est là où on peut parler de la segpa, de cette structure qui va venir en aide

aux élèves qui ont rencontré de grandes difficultés pour acquérir ce que l’école exige d’eux à un seuil donné de leur scolarité.

Des professeurs spécialisés, un accueil différencié, une organisation spécifique va reconsidérer totalement l’apprentissage de l’élève et de ce qui va être attendu de lui (elle) au collège.

C’est peut-être un chemin moins « normalisé », moins classique, mais il est balisé et sécurisé pendant 4 ans jusqu’en 3ème. Les élèves sont guidés pas à pas jusqu’au bout du parcours pour construire un projet professionnel clair et lucide. 

Oui mais comment : Par plusieurs aspects :

Le nombre d’effectif réduit dans la classe

Un enseignement adapté selon les besoins de l’élève

L’approche didactique est centrée sur l’élève pour une meilleure estime de soi

L’élève est une personne

Une valorisation authentique

L’évaluation, plus qu’un regard sur les performances elle est d’abord un accompagnement

dans la construction de son projet 

Proposition de parcours scolaire individualisé selon le besoin spécifique

Des apprentissages basés sur l’élaboration du sens

Une pédagogie de projet pour structurer ses idées et son expérimentation

De la découverte de champs professionnels dès la 4ème pour élargir l’horizon de l’orientation post 3ème

Une mise en réseau avec d’autres collèges pour découvrir d’autres champs professionnels

S’assurer d’une orientation en CAP

Possibilité d’inclusion en classes d’enseignement général selon les capacités et le désir de l’élève

Construire de l’ambition pour préparer le CFG et le DNB Pro

Faire des stages en entreprise

Possibilité de réorientation en cours de la scolarité au collège

Un accueil de tout temps valorisant, sécurisant autour de valeurs citoyennes.

Les parents sont rassurés, accompagnés.

 

 Que veut dire « adaptation » :

 

L’enseignements adapté est fondé sur une analyse approfondie des potentialités des élèves. Elle porte, sur l'aménagement des situations, des supports et des rythmes d’apprentissage, l’ajustement des méthodes pédagogiques et des approches didactiques.

 

 Alors pourquoi certaines familles sont réticentes à cette orientation :

Personnellement ça ne me choque pas du tout. C’est l’image de réussite qu’on projette sur son enfant, c’est l’attente d’un avenir meilleur et radieux, c’est « le regard vers haut… »

« Dire qu’il va falloir repositionner son regard et changer son angle de vue est forcément source d’inquiétude et de doute.

 

Comment fait-on pour faciliter l’accès à la segpa ?

Qu’il y ait du doute ou pas, on change de regard visé sur l’élève, on se met à sa hauteur,

On se met sur « une fréquence audible » et lisible pour éclairer ce chemin, alléger la lourdeur de la difficulté et de l’échec alimentée au fil de la scolarité antérieure provoquant d’énormes dégâts sur le plan cognitif et psychologique.

On avance modestement mais on est rassasié par la chaleur qui nous entoure

 

 Est-ce que c’est plus facile en segpa ?

Qu’est-ce qu’on entend par facile ? Je préfère dire c’est plus accessible à travers des apprentissages adaptés. 

En segpa, on ne va pas refaire ce que l’élève n’a pas acquis au primaire, on va lui proposer un menu où il va trouver les ingrédients qui lui manquent pour viser une orientation réussie.

Quel est l’objectif de la segpa ?

Un citoyen accompli et heureux est celui qui a trouvé sa voie professionnelle pour réaliser ses projets personnels et ses ambitions dans une société où il a une place à part entière selon les principes qui fondent notre République. N’est-ce pas là le but de chacun de nous ? »