Qu'est-ce que la SEGPA?

La SEGPA en pratique

Publié le mardi 17 décembre 2019 08:44 - Mis à jour le mardi 17 décembre 2019 08:52

Elle se caractérise par un enseignement au sein de la Segpa, qui a pour ambition l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de connaissances, de compétence et de culture ainsi l'accès à une formation professionnelle conduisant au minimum à une qualification diplômante de niveau V.

Au sein d'un collège plus inclusif, la Segpa, bien identifiée comme structure doit permettre aux élèves issus de classes de CM2 pré-orientés et orientés après la 6ème de poursuivre les enseignements du cycle de consolidation et du cycle des approfondissements. 

  • La démarche d'orientation comporte deux phases distinctes :
  • Une pré-orientation en fin de la deuxième année du cycle de consolidation (CM2).

 Un dossier d'orientation est constitué durant la deuxième année du cycle de consolidation (CM2), en tenant compte de la procédure de la commission départementale d'orientation vers les enseignements adaptés (CDOEASD). A la fin de la troisième année du cycle de consolidation (sixième), le conseil de classe peut proposer la poursuite de la scolarisation dans  les enseignements adaptés ou si le niveau scolaire l’atteste un retour vers les enseignements généraux au sein du collège  « ordinaire ». La famille reste décisionnaire du choix d’orientation de son enfant

  • Une orientation en fin de sixième.

Pour les élèves de sixième qui n'ont pas bénéficié d'une pré-orientation en Segpa, un dossier doit être constitué avant le conseil de classe du second trimestre, les représentants légaux sont alors avisés par le chef d'établissement de l'éventualité d'une orientation vers les enseignements adaptés. Puis lors du conseil de classe du deuxième trimestre, ils sont de nouveau informés de cette proposition d'orientation. Le chef d'établissement transmet ensuite les éléments à la CDOEASD.

  • Un fonctionnement qui vise une meilleure inclusion de la Segpa dans le collège

Ces élèves sont accompagnés dans leurs apprentissages par les enseignants spécialisés soit dans leur classe au sein de la Segpa, soit dans les temps d’inclusion dans les autres classes du collège.

Les élèves bénéficiant de la Segpa participent à la vie de l'établissement et aux activités communes du collège.

 

La scolarité en Segpa doit permettre aux élèves de se situer progressivement dans la perspective d'une formation professionnelle diplômante qui sera engagée à l'issue de la classe de troisième.

Le parcours Avenir doit permettre à tous les élèves de Segpa de construire progressivement une véritable compétence à s'orienter et développer le goût d'entreprendre et d'innover, au contact d'acteurs économiques et par la découverte des établissements de formation diplômante.

 

 

  • Diverses possibilités de qualification de niveau V ( CAP) sont offertes aux élèves.
  • En lycée professionnel
  • En centre de formation d'apprentis (CFA).
  • Une solution au cas par cas, en EREA, en ERPD, en CFAS