[CHAM] Le compositeur Vincent PORTES
Vincent PORTES, compositeur de musique contemporaine est venu rencontrer le groupe de 3ème option CHAM jeudi 30 janvier 2025 au collège. Les élèves avaient préparé des questions suite à l’étude en classe de son œuvre « La tondeuse à gazon ». Ce compositeur participe au concours Superphoniques de création de musique contemporaine. Voici une restitution de cet entretien :
Parcours musical :
- Quel âge avez-vous et quand avez-vous commencé la musique ?
Il a 28 ans et il a commencé la musique à 6 ans.
- A quel âge avez-vous commencé à composer ?
Il a commencé à composer à 15/16 ans.
- Quel a été votre parcours musical ?
Il a appris le piano. Il a arrêté lors de son adolescence. Il a repris la musique sérieusement à 18 ans.
- Entourage : Qui vous a fait aimer la musique ?
C’était son goût personnel. Personne dans sa famille n’est musicien. Il est allé au concert à 6 ans et a adoré le piano.
- Comment et quand avez-vous décidé que vous alliez devenir compositeur ?
Il a décidé de devenir compositeur à 18 ans. Il avait également pensé devenir pianiste professionnel mais s’est tourné finalement vers la composition.
- Pourquoi avez-vous voulu participer à ce concours ?
Il voulait aller à la rencontre du public, y compris des collégiens pour leur permettre de découvrir et comprendre sa musique.
L’oeuvre :
- En combien de temps avez-vous composé cette œuvre ?
En 5/6 mois.
- Pourquoi avez-vous choisi une tondeuse à gazon comme source d’inspiration ?
Il trouvait le mot drôle pour devenir une œuvre musicale. Il était intéressé par l’idée du cycle (moteur). Il a lu 10 notices pour s’approprier leurs contenus : il est sensible aux mots.
- Comment le public a-t-il réagi lorsqu’il a entendu l’œuvre ?
Il n’y a pas eu de création devant un public : l’œuvre a été jouée lors d’une émission de radio.
- Quel message avez-vous voulu faire passer au public ? Pensez-vous y être parvenu ?
La question l’a interpellé : cette œuvre, pour lui, ne délivre pas de message particulier.
- Êtes-vous fier de cette œuvre ? Pourquoi ?
A chaque nouvelle composition, il teste de nouvelles techniques. Dans cette musique, il estime avoir atteint ses objectifs.
La technique musicale :
- Notation musicale : Pourquoi et comment l’avez-vous créée ?
Il invente et adapte sa notation à ce qu’il cherche à produire en effets sonores. Il maîtrise parfaitement la notation conventionnelle.
- Avez-vous un orchestre qui est habitué à jouer votre musique ?
Non il n’a pas d’orchestre mais par contre il fait appel à des musiciens spécialisés dans ce style de musique.
- Voix de mezzo-soprano : a-t-elle été modifiée pour faire des effets ?
Non. Par contre la chanteuse a des techniques qui lui permette de modifier sa voix en direct, sans l’aide d’un micro ou d’un logiciel.
Ce que nous avons découvert et appris de cette rencontre et du travail mené en classe :
Ce style de musique ne me plaît pas forcément, mais j’ai aimé découvrir l’œuvre qui était un peu spéciale. Je trouve qu’il devrait avoir plus de musique de ce style-là, afin de faire découvrir et peut-être le faire aimer au public. Être compositeur de musique contemporaine, ce n’est pas qu’écrire une musique et c’est fini. NON, être compositeur de musique contemporaine c’est devoir créer ses propres partitions et de les faire apprendre aux musiciens. (Ibtissem) |
Moi, de cet entretien j’ai appris qu’on peut faire de la musique avec ce que l’on veut et que ce genre de musique est bien réfléchi, que ce n’est pas fait n’importe comment. J’ai aussi appris que ce genre de musique est long à apprendre car il faut connaître le codage et que c’est dur de l’apprendre. L’œuvre est drôle car c’est une voix d’opéra qui chante le manuel de la tondeuse. (Gabin) |
Moi de cet entretien j’ai appris que derrière cette composition il y a un vrai travail. Ce n’est pas juste des sons joués n’importe comment, c’est réfléchi et travaillé. Et j’ai aussi retenu le fait que l’on peut faire de la musique avec tout : même la parole peut devenir une mélodie. (Lylia) |
Lors de cet entretien, j’ai appris et retenu plusieurs choses. J’ai découvert de nouvelles notions en musique et appris comment transformer un paysage sonore en musique. J’ai également compris que la musique contemporaine n’est pas aussi simple qu’elle en a l’air. Il faut fournir un travail considérable pour y parvenir. (Simo) |
J’ai découvert que sa musique n’est pas n’importe quoi, c’est de la vraie musique travaillée pendant de longues heures. Ce sont des bruits (banals) transformés en sons musicaux. (Ilias) |
Moi, de cet entretien avec Monsieur Portes, j’ai retenu qu’il fallait avoir les codes pour comprendre ce style de musique. (Zayd) |
Moi de cet entretien j’ai appris que la musique contemporaine, ce n’est pas n’importe quoi. C’est beaucoup de travail. Même si on n’aime pas, on peut essayer de la comprendre. Une musique n’a pas forcément de refrain, de couplet. Chaque seconde de la musique est travaillée. (Adam) |
Moi de cet entretien j’ai appris que la musique peut être très différente de ce qu’on entend d’habitude à la radio ou sur notre téléphone. Je n’ai pas forcement apprécié l’œuvre, mais j’ai aimé découvrir un nouveau style de musique. (Romain) |
Moi de cet entretien j’ai appris que la musique n’est pas faite de n’importe quelle façon, elle est travaillée et réfléchie. C’est une question de goûts et de préférence. Chacun d’entre nous peut aimer et d’autres ne pas aimer. (Nasser) |
Ce que j’ai retenu de l’œuvre de Vincent PORTES c’est qu’une œuvre musicale n’est pas forcément comme on l’attend. La tondeuse à Gazon change de toutes les musiques que j’ai entendues jusqu’alors. Une musique n’a pas forcément de mélodie ni de parole chantée. Cette œuvre « brise » les codes habituels d’une œuvre musicale. Il faut être ouvert d’esprit pour « comprendre » l’œuvre. (Djibril) |
Moi, de cet entretien, j’ai retenu beaucoup de choses concernant la musique contemporaine. Mais je n’étais pas forcément intéressé car ce n’est pas le style de musique qui m’attire le plus. Malgré cela, je connais maintenant des choses que je ne connaissais pas auparavant sur ce style de musique au cas où je me dirige vers ce style de musique dans les années futures. (Amir) |
Moi, de cet entretien j’ai appris que la musique n’a pas forcément de rythme ou de mélodie précise. Le compositeur a su faire de la musique avec des sons différents en utilisant des paysages sonores, des effets spéciaux. Il a aussi créé sa propre notation musicale en fonction de l’œuvre qu’il voulait inventer. J’ai pu découvrir tout ce qu’il y avait derrière son œuvre et ça m’a beaucoup plu. (Rime) |