Spectacle de fin d'année à Zinga Zanga
Qui ne connaît pas Godefroy de Montmirail et Jacouille son fidèle serviteur ?
Mardi 27 mai 2025, les collèges Katia et Maurice Krafft et Jules Ferry de Cazouls se sont associés pour représenter leur spectacle « Les nouvelles aventures des Visiteurs » à Zinga Zanga devant près de 800 personnes. Elèves et professeurs à l’imagination fertile ont décidé de revisiter à leur manière les nouvelles aventures de nos deux compères et de proposer un drôle de voyage à travers les couloirs du temps, plein de surprises… OKAY ?
Retour sur cette folle journée !
Tout au long de l’année, il a fallu beaucoup de travail et de concentration pour préparer ce spectacle composé de chant choral, danse, théâtre et langue des signes.
Tous les jeudis matin pour les 5èmes et les 4èmes ou les vendredis matin pour les 6èmes et les 3èmes, la chorale répète de 8h à 9h au réfectoire. Un programme de 9 chants à apprendre par cœur ! C’était vraiment très dur car certains étaient en anglais… Il a fallu ouvrir avec régularité nos porte-vues, encouragés par Mme RESSEGUIER !
Au collège Krafft, les élèves aimant danser peuvent s’inscrire à l’UNSS et aller répéter avec Mme SANTER et M. BADIOLA toutes les semaines.
Ils ont présenté leurs chorégraphies « Que reste-t-il de nos hivers ? » et « Séparation » lors du spectacle. Mais les élèves de 5ème A et de 5ème C ont pu également proposer une chorégraphie élaborée lors de leur cycle danse avec M. BADIOLA et Mme HOCQUARD.
La classe de 5ème A a découvert la langue des signes grâce à Mme KLEIN et a proposé un travail de traduction à partir du chant « This is me ». C’est sur ce chant que la 5ème C a ensuite dansé.
Les textes théâtraux ont été inventés par les élèves de 4ème C et de 3ème C lors de séances d’écriture menées en classe par M. Sanchiz. Les personnages étaient tous des héros de film : M. Barnum et son épouse Nancy (« The greatest showman »), Maria et Tony (« West side story »), les hippies de « Hair », les choristes... Et bien sûr Jacouille et Godefroy ! Nasser, Adam, Lily, Maryam, Kamille, Djibril, Zehra, Amir, Lily- Rose et Louane, quel talent !
Trois bus ont été nécessaires pour amener les élèves à Zinga Zanga ce matin-là : nous étions 120 élèves du collège impliqués dans ce spectacle ! Le matin a été consacré aux répétitions de tous les groupes, théâtre, danse et chorale. Les régisseurs ont ajusté les lumières et le son lorsque les choristes ont été sur la scène. Durant la pause méridienne, les élèves ont dévoré leur pique-nique et pu participer à des ateliers sportifs (foot, basket) pour se détendre. L’après-midi, le spectacle a été répété du début à la fin : ce filage a été long car les techniciens ont dû enregistrer toutes les lumières et les effets spéciaux, ils ont dû également régler les micros casque des comédiens. Ensuite, il a fallu s’habiller, se maquiller et bien sûr manger. La salle ouvrait à 19h30 pour que les familles puissent s’installer.
La première partie a été assurée par les orchestres CHAM du conservatoire : l’orchestre à cordes puis les deux orchestres vents + percussions. Elle s’est achevée par « Hey Jude », chanson des Beatles interprétée par la chorale et l’orchestre vents + percussions niveau 2.
A 21 heures, les nouvelles aventures de Jacouille (Adam) et son maître Godefroy de Montmirail (Nasser) ont débuté : la Belle (Lily), promise de Godefroy se pique avec sa quenouille deux heures avant d’épouser Godefroy. Malgré les potions du mage (Amir), rien n’y fait et les deux héros décident de partir dans les couloirs du temps à la recherche d’un réveil, seul objet selon le mage, capable de réveiller la Belle. Partis en l’an 1123, les deux héros vont se retrouver projeter au cabaret parisien du Moulin Rouge en 1890, puis dans le New-York des gangs et des hippies en 1960 et enfin au pensionnat du Fond de l’étang en France en 2025. Pour apprendre finalement que la Belle s’est réveillée et a épousé un prince charmant !
Chaque chant appartenait à un film, en lien avec l’histoire : « Ameno » en latin (« Les visiteurs »), « Double trouble » (Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban »), « Shallow » (« A star is born »), Galop du French Cancan, « Laissons entrer le soleil » (« Hair »), « America America » (« West side story »), « Vois sur ton chemin (« Les choristes »), « This is me » (« The greatest showman ») et « La carioca » (« La cité de la peur »).
Quelle belle journée, entre les répétitions, les pique-niques et les moments de détente foot ou basket !
Belle mais fatigante ! Le spectacle a été très réussi. Nous pouvons être fiers de notre travail.