Spectacles

Spectacle : Bleu comme...

Par CHARLES-CHRISTO THOMART, publié le vendredi 8 décembre 2023 15:53 - Mis à jour le vendredi 8 décembre 2023 15:53
Photo1.png
Le 25 mai 2023, les collèges Jules Ferry de Cazouls-lès-Béziers et Katia et Maurice Krafft de Béziers ont présenté leur nouveau spectacle « Bleu comme… » à Zinga Zanga.

Le 25 mai 2023, les collèges Jules Ferry de Cazouls-lès-Béziers et Katia et Maurice Krafft de Béziers ont présenté leur nouveau spectacle « Bleu comme… » à Zinga Zanga. Ce thème propose une réflexion autour de l’eau, cet élément au cœur de notre vie mais qui menace de nous manquer, à travers plusieurs tableaux écrits et réalisés par les élèves de nos deux collèges. Fruit du travail d’une année scolaire, les élèves ont eu à cœur de partager avec leurs familles et invités ce moment durant lequel musique, danse, poésie, langue des signes et théâtre se sont rencontrés. Divers tableaux évoquant la mer ont été réalisés :  sur la Route du Rhum, les oiseaux migrateurs, la pollution… Cette mer qui voit autant notre joie au moment des vacances que les larmes des migrants quittant leur pays, que le plastique tuant les animaux marins ou les bateaux fendant les flots. Les chorales des deux collèges avaient travaillé un répertoire commun autour de cette thématique : Hasta Luego, Tri Martolod, Plus haut, L’eau, Chanter pour ceux…. L’orchestre composé de professionnels et d’élèves suivant l’option C.H.A.M. en partenariat avec le Conservatoire de Béziers a apporté une touche instrumentale à cette création.  Les danseuses de l’U.N.S.S., les classes de 4ème C, 4ème F, 3ème C et 5ème A ont proposé des prestations dansées originales et de qualité. La classe de 5ème A a signé la chanson Né quelque part pendant que la chorale la chantait. Les classes de 4ème C et 3ème C avaient écrit des textes et poèmes qui ont été déclamés durant le spectacle. La classe ULIS du collège de Cazouls a proposé une déambulation originale avec des mobiles nautiques et des costumes colorés durant la chanson Hasta Luego. 1h30 de représentation après une dure et longue journée de répétition ! Bravo aux élèves et aux professeurs impliqués dans le projet : ce fut une belle aventure !