Projets pédagogiques

Visite au Mémorial du camp de Rivesaltes pour les élèves de 3e du collège Katia et Maurice Krafft

Par SEBASTIEN RIBERPREY, publié le vendredi 8 décembre 2023 15:49 - Mis à jour le vendredi 8 décembre 2023 15:49
Le camp de Rivesaltes, octobre 2023
En octobre, les élèves de troisième ont eu l'opportunité de partir à la découverte du Mémorial du camp de Rivesaltes.

Cette journée riche en enseignements a permis aux élèves, dans un premier temps, de découvrir l’histoire du camp. Camp militaire à son origine, le camp de Rivesaltes devenu lieu de rétention par l’Etat français, a été le témoin de trois conflits majeurs que la France, l’Europe mais aussi l’Afrique du Nord ont vécu en à peine trois décennies : la guerre d’Espagne, la Seconde Guerre mondiale et la Guerre d’Algérie. Tant par sa durée que par le nombre de personnes qui y furent internées, emprisonnées ou reléguées, le camp de Rivesaltes est aujourd’hui considéré comme le plus grand camp d’internement d’Europe occidentale.  Au-delà de la découverte du camp ou du moins des traces qu’il en reste, l’objectif de la journée a aussi été, par la visite du mémorial et le travail en groupes dans des ateliers en lien avec le service éducatif du Mémorial ayant portés sur diverses thématiques cette année (Du préjugé au génocide, figures libres ou bien encore Migrations et citoyenneté) de donner des clefs de compréhension aux élèves sur la question du déplacement forcé des populations, l’appréhension de l’Autre comme un « indésirable » et cette forme d’enfermement, clefs de compréhension qui interrogent les thématiques qui font l’histoire du camp mais qui perdurent aussi massivement aujourd’hui. Enfin, d’après Anne Muxel, sociologue, « la visite du Mémorial permet non seulement de rappeler le passé, l’histoire du passé, mais aussi de pouvoir se l’approprier à partir de son expérience présente ».

Présentation de l’histoire du camp de Rivesaltes aux élèves de 3e par une médiatrice du Mémorial

Ces sorties se sont révélées extrêmement enrichissantes, permettant ainsi aux élèves de troisième de mieux appréhender l’histoire du camp et seront exploitées en classe lorsque nous reviendrons sur ces trois conflits majeurs du XXe siècle. En marchant sur un des îlots du camp, les élèves ont pu percevoir les difficiles conditions de vie des personnes enfermées au cœur de ce « Sahara du midi ». En écoutant la guide et en visitant le Mémorial ils ont pu revenir sur ces conditions de vie mais aussi saisir les mécanismes qui ont conduit à l’enfermement des différents groupes concernés et principalement des Espagnols, des Tsiganes, des Juifs et des Harkis.

Ecoute par des élèves de 3e de témoignages de Harkis enfermés à Rivesaltes à partir de septembre
1962

Des élèves en activité sur l’atelier valise, à la découverte du parcours et d’une histoire de personne
internée à Rivesaltes au cours du XXème.

L'équipe d'histoire-géographie