Projets pédagogiques

Sur les traces de Béziers au XIXe siècle

Par SEBASTIEN RIBERPREY, publié le vendredi 8 décembre 2023 15:54 - Mis à jour le vendredi 8 décembre 2023 15:55
Eleves devant le théâtre de Béziers
Découverte par les 4eme du patrimoine biterrois du XIXe siècle lors d'une sortie organisée en partenariat avec le service Béziers Patrimoines de la ville de Béziers

En mai, les élèves de quatrième de chaque classe ont eu l'opportunité de partir à la découverte du patrimoine biterrois du XIXe siècle lors d'une sortie organisée en partenariat avec le service Béziers Patrimoines de la ville de Béziers. Cette demi-journée riche en enseignements a permis aux élèves d'explorer sur place les transformations de Béziers au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. De la statue Paul Riquet à qui Béziers doit son canal du Midi et le nom de ses belles allées, à la place de l'Hôtel de Ville, les élèves ont pu parcourir pendant deux heures les traces laissées dans la ville par cette époque charnière : la gare du Midi, le plateau des poètes, les allées Paul Riquet, le théâtre municipal, les aménagements haussmanniens tels que les immeubles et les rues, ainsi que les Halles. Ces transformations urbaines ont été l'occasion d'expliquer les ambitions de modernisation et d'embellissement de la ville, ainsi que les enjeux socio-économiques qui les ont motivées.

Cette sortie s'est révélée extrêmement enrichissante, permettant ainsi aux élèves de quatrième de mieux comprendre leur ville, son histoire et, pour beaucoup d'entre eux, de découvrir des aspects méconnus de leur environnement. À travers cette immersion dans le patrimoine biterrois du XIXe siècle, les élèves ont pu appréhender les changements sociaux, économiques et architecturaux qui ont marqué la ville à cette époque.

L'objectif de cette initiative était de donner aux élèves une vision concrète des transformations urbaines et sociales qui ont façonné Béziers au cours du XIXe siècle. En marchant sur les pas de leurs prédécesseurs, ils ont pu saisir l'évolution de la ville, depuis les projets ambitieux de l'ingénieur Pierre-Paul Riquet jusqu'aux rénovations haussmanniennes qui ont donné à Béziers son visage actuel.

Les aménagements haussmanniens, avec leurs immeubles majestueux, ont également suscité l'intérêt des élèves. En outre, cette excursion a offert aux élèves une expérience unique, certains d'entre eux se prêtant même au jeu de guide en prenant le micro pour présenter à leur tour quelques bâtiments haussmanniens. Cette opportunité leur a permis de vivre une expérience unique et de partager leurs connaissances avec leurs camarades, renforçant ainsi leur participation active lors de cette visite immersive dans le patrimoine biterrois du XIXe siècle.

L'équipe d'histoire-géographie

Bas des allées Paul Riquet, point de départ de la visite pour les élèves de 4e

Les allées Paul Riquet, un aménagement sur les anciens fossés de la cité qui permet à Béziers d’entrer dans le XIXe siècle

Le théâtre municipal à la pointe nord des allées, un aménagement de 1844 qui doit favoriser le développement des allées.

Les Halles de Béziers (1891), une architecture typique du XIX e siècle avec sa structure métallique.