Souvenirs de sorties pédagogiques

Projet "Mémoires de la guerre d'Algérie" : quelques liens pour aller plus loin

Par SEBASTIEN RIBERPREY, publié le vendredi 8 décembre 2023 11:39 - Mis à jour le vendredi 8 décembre 2023 11:39
01-ElevesCampRivesaltes.jpg

Mémoires de la guerre d’Algérie

Un documentaire, une cérémonie et un webdocumentaire comme traces d’une année de travail.

Pour celles et ceux que cela intéresse, vous pourrez découvrir :

- le documentaire réalisé sur ce projet par l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ici)

- la cérémonie « Les Héritiers de mémoire » au Panthéon à Paris au cours de laquelle les élèves ont vu le documentaire pour la première fois et ont reçu un prix des mains de Patrick Dominé-Cohn, conseiller mémoire, histoire et monde combattant auprès de la Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées (ici). Pour le collège Krafft, vous pouvez visionner la cérémonie de la 9e à la 24e minute environ.

- le webdocumentaire réalisé par la vingtaine d'élèves volontaires de 3e du club Mémoires de la guerre d'Algérie et accompagnés par 6 enseignants du collège (ici) qui permet notamment de conserver des traces de l’ensemble des étapes de ce projet (visite du Mémorial de Rivesaltes, expositions, rencontres avec les témoins, spectacle Les fils des Hommes, performance des 3e C….) mais aussi de donner la parole aux élèves afin qu’ils décrivent chacune de ces étapes de travail et donnent leur ressenti sur chacun de ces temps forts. Ce travail, malgré quelques fragilités sans doute dans la forme et dans le fond (nous continuons à détecter ici ou là quelques coquilles), est le fruit de plusieurs heures de travail. Merci à Mme Pastre pour l’idée de ce format de restitution et bravo et un grand merci aux élèves engagés dans le projet, Ania, Nawfel, Nathan, Hasni, Mathis, Shana, Ken, Issam, Salma, Jade, Raphaël, Ismaël, Lina, Aya, Hélène, Tessa, Alban, M’Hamed et Karim. Leur implication et leur enthousiasme durant tous ces moments partagés ont été précieux pour la réussite de ce projet ! Ce webdocumentaire sera enrichi de quelques images ou vidéos dans les jours à venir notamment autour du spectacle des 3e C.

Bonne lecture et écoute à toutes et à tous.