Projets pédagogiques

Projet : Mémoire de la guerre d'Algérie

Par CHARLES-CHRISTO THOMART, publié le vendredi 8 décembre 2023 15:54 - Mis à jour le vendredi 8 décembre 2023 15:54
Eleves devant le Panthéon
Différentes actions menées par le collège sur le thème de la guerre d'Algérie.

« La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ? » - Des élèves de 3e du collège Katia et Maurice Krafft à Béziers récompensés au Panthéon !

Ce jeudi 25 mai, dans le cadre de la cérémonie « Les Héritiers de mémoire » au Panthéon à Paris, 6 projets ont été récompensés au niveau national, 3 projets ont fait l’objet d’une mention et 3 autres ont reçu un prix dont celui porté au collège Katia et Maurice Krafft de Béziers auprès de toutes les classes de 3e autour des Mémoires de la guerre d’Algérie. Ce travail a eu pour objectif principal de faire comprendre aux élèves ce qui distingue histoire et mémoire. Pour cela, l’idée a été de confronter les élèves à un lieu de mémoire, le Mémorial de Rivesaltes, des expositions (“Les valises sur le pont” réalisée par les archives départementales de Pierresvives et “La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ?” réalisée par l’ONaCVG), un spectacle (Les Fils des Hommes par la compagnie action d’espace), des rencontres avec différents porteurs de mémoires (fille de militaire, appelé du contingent, harki, pied-noir, nationaliste algérien...) qui ont vécu en Algérie durant la guerre mais qui n’ont pas forcément eu le même regard sur cet événement, rencontres rendues possible notamment grâce au partenariat mis en place avec l’ONaCVG et enfin pour une classe de 3e, la création d’un spectacle chorégraphié autour de la question des mémoires.

Pour l’occasion, une vingtaine d’élèves, volontaires pour participer durant toute l’année à un club histoire et rédacteurs d’un webdocumentaire sur le projet qui sera bientôt finalisé, et accompagnés par trois de leurs professeurs, Mme Cres, M. Hascoët et M. Riberprey et de M. Hadji, principal adjoint du collège, ont été invités à Paris par le Ministère des Armées afin de recevoir leur récompense. Cette « montée à la capitale » a été l’occasion pour ces élèves de découvrir des lieux emblématiques de la République et de la vie démocratique de la France puisque, à peine débarqués sur Paris, ils ont pu découvrir l’Assemblée nationale, ses coulisses puis assister à une séance sur la prochaine loi de programmation militaire avant de découvrir l’Hôtel Matignon, sa cour, ses salons dont celui où, entre autres, les accords de Matignon de 1936 ont été signés ou bien encore la constitution de la Ve République rédigée avant d’être soumise à referendum. Lors de la visite, les élèves ont eu le plaisir et le privilège d’être accueillis par Aurélien Rousseau, directeur de cabinet de la Première ministre, pour une rencontre qui aura marqué les élèves. Le lendemain, place à la cérémonie au Panthéon, un lieu de reconnaissance de la République et qui, en ce 25 mai, a reconnu et salué le travail réalisé par différents établissements scolaires, dont le collège Krafft de Béziers, et ce, en présence de représentants de l’Etat et d’ambassadeurs de pays étrangers. Pour l’occasion, les élèves ont découvert le film documentaire réalisé sur leur projet par l’ECPAD (Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense) et retraçant le parcours du projet de sa conception à sa réalisation.

Ce sont donc deux journées riches dans leur formation de citoyens que ces élèves ont vécu, deux journées qu’ils ne sont pas prêts d’oublier comme ils ne sont pas prêts d’oublier toutes celles et tous ceux qui ont permis à ce projet d’exister (DMCA, ONaCVG, l’ECPAD, le Mémorial de Rivesaltes, la compagnie action d’espace, le Conseil départemental de l’Hérault, les témoins invités par les élèves, le FSE et bien sûr le collège Katia et Maurice Krafft).

Sébastien Riberprey, professeur d’histoire-géographie

Des élèves de 3e cheminent dans l’ancien camp de Rivesaltes, 3 octobre 2022

Ecoute de témoignage de Harkis ayant vécus au camp de Rivesaltes par des élèves de 3e, Forêt de témoins, Mémorial de Rivesaltes, 17 octobre 2022

Interview de M. Mesquida, président du Conseil départemental de l’Hérault, né à Douaouda en Algérie, par des élèves de 3e, collège Krafft, Béziers, 02 février 2023