Projets pédagogiques

Journée découverte des métiers : Restauration du patrimoine-théâtre et métiers d’Art.

Par SALOI HAMZAOUI, publié le vendredi 8 décembre 2023 15:56 - Mis à jour le vendredi 8 décembre 2023 15:56
Porte d'un atelier
Les élèves de 4B et de 4F en journée de découverte des métiers de restauration du patrimoine, des métiers d'art et du spectacle vivant, en partenariat avec le Centre Ressources Molière de PEZENAS et l'Office du Tourisme Cap d'Agde Méditerranée.

Parcours Avenir : Une journée à la découverte des métiers : Restauration du patrimoine-théâtre et métiers d’Art.

Les élèves de 4e B et de 4e F ont participé à une journée de découverte des métiers de restauration du patrimoine, des métiers d'art et du spectacle vivant, en partenariat avec le Centre Ressources Molière de PEZENAS et l'Office du Tourisme Cap d'Agde Méditerranée.

Le matin les élèves ont été accueillis au théâtre municipal par la directrice du CRM, Vanessa Baudéan, pour une présentation du monde des arts et de l’artisanat. Les élèves ont ensuite rencontré Rosario Alarcon (directrice artistique de la compagnie Le Théâtre de Carton, comédienne, marionnettiste et accessoiriste qui a travaillé à la Comédie-Française) pour une intervention de qualité qui a permis aux élèves de comprendre les métiers du spectacle et de monter sur scène pour une improvisation très réussie.

Les élèves de 4e B et 4e F du collège Krafft à la découverte des métiers du spectacle vivant et des métiers de l’artisanat d’art, montent sur scène et font de l’improvisation.

L’après-midi les collégiens sont ensuite allés à la rencontre de deux artisans dans leur atelier respectif afin de toucher du doigt le quotidien de ces créateurs, deux métiers manuels classés comme artisanat d’art.

Le premier atelier s’est déroulé dans une authentique manufacture d’ébénisterie dans le centre historique de Pézenas. Le Maître d’art, Serge Ivorra, leur a expliqué, démonstration à l’appui, la bonne façon de travailler le bois. À eux, ensuite, de passer à l’action. Les élèves étaient ravis de travailler le bois et s’investissaient totalement dans la partie pratique.

Le second rendez-vous s’est déroulé dans l’atelier du ferronnier d’art Cédric Branchu. Tous les élèves écoutaient attentivement les explications passionnantes de cet ingénieur aéronautique reconverti en artisan passionné. Après la théorie, les élèves sont passés à la pratique. Ainsi, pendant que certains s’essayaient à la fabrication à chaud, d’une volute en fer forgé sous l’œil vigilant du maître des lieux, les camarades observaient les autres outils de l’atelier.

Les élèves en sortie pour toucher au bois et au métal. (Photo de l’atelier du ferronnier d’art Cédric Branchu).

Les artistes en herbe sont revenus enchantés de cette expérience très instructive. Ils ont passé une journée riche et enrichissante à la rencontre des métiers du spectacle vivant et à la découverte des métiers d’excellence représentés par des artistes et artisans passionnés et passionnants. Peut-être ceux-ci auront-ils suscité une ou plusieurs vocations ?

Mme Hamzaoui/ Mme Heriz