Nos spécificités

SIAA : Section Internationale Anglo-Americaine

Par admin THOMART, publié le vendredi 8 décembre 2023 11:26 - Mis à jour le vendredi 8 décembre 2023 11:30
SIAA-2-gif-19468.gif
Présentation de la section internationale anglo-américaine

SECTION INTERNATIONALE ANGLO AMERICAINE _ Rentrée 2022

Section Internationale Anglo-Américaine 6ème à la rentrée de sept 2022

Collège Krafft

I – PRESENTATION DE LA SECTION

Public visé : élève francophone ou anglophone avec, au minimum, le niveau A1 à l’écrit et A1/A2 à l’oral (voir détail sur le site du collège :

Nombre de places : 20 en 6ème

Organisation des enseignements :

Quelques particularités : les collégiens de la section, en complément des 26h d’enseignements obligatoires dont 4 h d’anglais, bénéficient de 6 heures d’options spécifiques assurées par des enseignants anglophones soit :

4 heures de littérature anglophone

2 heures d’histoire / géographie en anglais,

Soit un volume horaire de 31 heures par semaine selon le niveau.

C’est pourquoi le choix de la section est incompatible avec les autres options de l’établissement.

La deuxième langue étudiée en 5ème sera l’Espagnol.

A la fin de chaque année scolaire, les collégiens réalisent un test de positionnement mesurant le niveau acquis.

A la fin de la 3ème, les élèves présenteront le brevet des collèges avec l’option section internationale.

Soient 2 épreuves spécifiques d’oral : une d’anglais-littérature et une d’histoire géographie en anglais, en plus des épreuves de la série générale.

Vie et fonctionnement de la section :

Tenue d’un conseil de la section internationale une fois par an.

Projets réalisés par les élèves : à construire sur l'année

II – CALENDRIER DE CANDIDATURE en 6ème SIAA

Vers janvier : Mise en ligne des dossiers sur le site académique ou du collège

2022_siaa_6deg_infos_parents_krafft.pdf

Vers mars : date limite de retour des dossiers

Début avril : Tests de recrutement, écrit et oral, au collège Krafft

Fin mai : Publication des résultats sur le site académique de la DSDEN 34

Admission en collège (procédure gérée par l’école) :

Si le collège proposant la SI n’est pas celui du secteur de la famille, la candidature en section internationale est une demande dérogatoire à part entière. Si l’élève candidate sur plusieurs SI (ou SI + Cham), le vœu dérogatoire porte sur le choix n°1.

Si la candidature en SI vaut examen d’entrée en établissement public, les familles des enfants scolarisés en établissement hors contrat ou dans la famille doivent compléter les volets 1 et 2 de la fiche d’admission en 6ème.