Actualités

Cogito

Par CHARLES-CHRISTO THOMART, publié le dimanche 5 mai 2024 18:20 - Mis à jour le dimanche 5 mai 2024 18:22
Cogito
Résumé : Jeudi 25 avril, « La Cigalière » (Sérignan). La compagnie « Nouons-nous » a représenté « Cogito ». Cogito en latin signifie « Je réfléchis ».

Jeudi 25 avril, nous sommes partis à Sérignan dans un théâtre appelé « La Cigalière ». La compagnie « Nouons-nous » a représenté « Cogito ». Cogito en latin signifie « Je réfléchis ».

L’histoire : au début, il y a un homme qui passe un entretien d’embauche. Il stresse et n’arrive plus à répondre aux questions qui lui pose la recruteuse. Une des questions était « Est-ce que tu seras à la hauteur ? » : il est forcé de revenir à son enfance, lorsqu’on le rabaissait en lui posant cette question. Il rate son entretien d’embauche et il repense à toutes les pensées négatives de son enfance. La morale de l’histoire est qu’il ne faut pas dire aux autres ce qu’on ne veut pas qu’on nous dise et ne pas se décourager.

A travers cette pièce, nous avons découvert les différents métiers nécessaires à une représentation de qualité.

- Le comédien : il maîtrise le fait de bien exprimer ses émotions. Il anime le spectacle sur scène.

- Le marionnettiste : c’est la personne qui contrôle les marionnettes sur la scène. Elle doit être discrète, habillée en noir et on ne l’aperçoit pratiquement pas. Elle doit être habile et créative car elle fait vivre les marionnettes qu’elle fabrique.

- Le circassien : c’est l’artiste qui pratique le mat chinois. C’est spectaculaire car il tient en équilibre à l’horizontal.

- Le régisseur du son : c’est lui qui envoie les musiques au bon moment. Il doit avoir une bonne connaissance technique et rester concentré tout au long du spectacle.

- Le régisseur de la lumière : il contrôle les effets de lumière en suivant un plan de feu. Les deux régisseurs sont en haut de la salle pour voir le spectacle.

- Le metteur en scène : il dirige le spectacle en indiquant aux comédiens ce qu’ils doivent faire sur scène, en organisant l’ordre des lumières et du son.

 

Paroles d’élèves :

« J’ai trouvé que le but n’était pas atteint car ils voulaient être touchants, mais c’était plutôt drôle. » (Kamille)

« J’ai pensé que le théâtre était nul mais j’ai vite changé d’avis car c’était drôle et amusant et ça nous a appris des choses sur le harcèlement. Le truc qui m’a fait le plus rire, c’est le bébé avec la grosse tête, il était drôle. Surtout, j’ai aimé parler dans le micro. Et puis en général, j’aime beaucoup les sorties scolaires. » (Badreddine)

« La tête du bébé était trop grande. C’était amusant mais très lent. Les marionnettes étaient très drôles. » (Yagmur)

« J’ai bien aimé les effets et les 4 monstres ». (Benjamin)

« Je n’ai pas aimé car je me suis ennuyé et c’était triste ». (Alexandre)

« J’ai bien, même très bien aimé la pièce de théâtre car il y a eu de la tristesse, de l’intrigue, on peut dire que la pièce était bien construite » (Souleyman)

« J’ai pas trop aimé car le théâtre était aléatoire. J’ai absolument rien compris mais c’était beau à voir ». (Imane)

« Le concept était bien mais pas trop marrant. Le bébé fait peur et les marionnettes sont perturbantes. En gros c’était sympa. » (Lily)

« Il y avait des chenilles, des monstres qui bougeaient partout et qui parlaient et une grosse tête de bébé avec des yeux noirs » (Aya)

« Ce qui m’a plu, c’est le bébé qui danse et un peu l’ambiance dans la salle quand c’était calme. Ce qui m’a moins plu, c’est les espèces de vers de terre et le scénario car il était un peu trop court, mais ça allait. » (Maïssam)

« Ce qui m’a étonnée, c’est que les objets bougeaient tout seuls, que le bébé avait une grosse tête. Ce que j’ai aimé, c’est que la pièce de théâtre parle du harcèlement et que l’acteur joue bien son rôle. » (Kassy)

« Ce qui m’a étonnée, : c’est la tête du bébé et le moment où les bêtes ont sauté toutes seules. J’ai aimé le moment où le bébé fait des figures sur la barre. Le moment que j’ai le moins aimé, c’est quand le bébé dansait au sol. » (Marwa)

« Je trouve que c’était bien à part des scènes un peu bizarres comme la scène du bébé qui avait une grosse tête. Ca faisait peur. C’est comme la scène avec les serpents ou la scène du smile : j’ai pas compris pourquoi il y avait ça. » (Kawtar)

« J’ai aimé car c’était bien quand le bébé dansait sur la barre et ça m’a étonné car ses parents le critiquaient. Les monstres marionnettes étaient bien mais ils faisaient peur. » (Hajar)

« J’ai été étonnée de la réalité du spectacle. Les marionnettes sont très réalistes et les acteurs jouent bien leurs rôles. J’ai bien aimé l’idée du bébé et du mat chinois. » (Maryam)

« J’ai aimé car on pouvait dire qu’on regarde un film et on ne voyait pas les personnes derrière, les marionnettes qui bougeaient sur le canapé et qui sautaient. » (Hazal)

« J’ai aimé cette histoire car la scène était très bien réalisée et que j’ai trouvé ça marrant de faire bouger et parler les marionnettes en forme de serpent et que c’était réaliste. » (Yanis)

 

« J’ai aimé la pièce car elle était très bien réalisée et très intéressante. Elle parle du harcèlement moral et des critiques qu’on a tous reçues au moins une fois. Je n’ai pas tout compris mais elle était superbe ». (Andréa)

« J’ai bien aimé car le sujet est très intéressant. J’ai bien aimé le début quand il répondait aux questions qu’elle lui posait et aussi quand le bébé montait sur le mat chinois. Mais je n’ai pas trop aimé quand il est resté figé et que le slim coulait de ses mains. J’ai aussi aimé quand les marionnettes sautaient partout et qu’il essayait de les rattraper. » (Alma)

« Je trouve que le spectacle décrivait bien le harcèlement. J’ai aussi bien aimé quand toutes les marionnettes se sont mises sur le corps de Maxime et j’ai aussi bien aimé quand il y avait des lumières noires et blanches et quand le slim est sorti de sa main, quand le canapé arrive derrière Maxime et quand le bébé était sous la pluie et quand on entend des voix, et quand il grimpait. » (Yasmine)

« J’ai bien aimé quand le bébé est monté sur le mat chinois et le début quand il a parlé pour l’entretien d’embauche. J’ai trouvé le sujet très bien. J’ai tout aimé. »

« J’ai plutôt bien aimé le théâtre car c’était amusant mais aussi un peu ennuyeux. Les marionnettes étaient très bien. L’idée est super. Le thème était pas très bien à mon avis. Il fallait faire quelque chose de plutôt amusant. Mon moment favori c’était quand les marionnettes sautent autour du personnage. » (Zehra)

« J’ai aimé cette pièce car c’était une belle représentation. Les messieurs ont bien joué les personnages. Les scènes ont été très bien interprétées. Des fois, c’était drôle. » (Lisa)

« J’ai aimé parce qu’il se battait avec les marionnettes. C’était drôle. J’ai aimé quand il y avait le slim qui coulait. » (Eren)

« Ca m’a étonné parce que ça parlait de harcèlement. J’ai aimé les marionnettes, j’ai aimé le mat chinois et il y a des moments que j’ai pas compris comme le moment du slim. » (Ekrem)

« J’ai pas aimé car j’ai pas tout compris. Mais ça m’a étonné le moment où la personne monte sur la barre. J’ai aimé le moment où il faisait le bébé. » (Mohamed)

« Je n’ai pas aimé quand il y avait du slim bleu qui coulait car ça n’avait aucune utilité. J’ai bien aimé quand les marionnettes sont venues l’engloutir puis il s’est libéré. Ce qui n’avait aucune utilité est qu’il y avait de la pluie et que le bébé fasse du mat chinois. Après, tout le reste j’ai aimé. » (Noor)

« J’ai bien aimé le moment où il y avait le bébé qui fait des figures sur la barre et aussi le moment où il y avait des marionnettes. Sinon, le reste j’ai rien compris. » (Krys)

 

Travail de restitution mené par les classes de 5ème B et 5ème C avec Mme Rességuier.
Année scolaire 2023-2024